Nos passages piétons ne sont pas assez sécurisés… A l’entame de mon mandat, je déposais déjà en 2019 une proposition de motion pour les sécuriser à l’aide de « nouvelles technologies ». Quelques années plus tard, l’actualité m’amène à interpeller le Collège communal à ce sujet.
Durant mon interpellation, j’ai également invité le Collège à entamer une analyse de l’ensemble des passages piétons présents sur le territoire montois afin de prioriser la sécurisation des passages considérés comme dangereux ou à risque.
Interpellation relative à la sécurisation des passages piétons :
En 2021, une havrésienne perdait la vie, fauchée par une voiture, en traversant un passage piétons sur la Chaussée du Roeulx.
Un an plus tard, un autre accident survenait au même endroit. Fort heureusement, ce piéton a eu plus de chance.
Suite à ces graves accidents, une pétition avait été lancée pour sécuriser ledit passage piétons.
Début mars, nous pouvions lire dans la presse que le dossier avait été discuté au Parlement Wallon, la route étant sous la compétence de la Région wallonne, et que le passage piétons allait être sécurisé.
Nous pouvions aussi lire qu’une réunion avait été organisée en septembre avec les autorités compétentes et que la Ville de Mons devait rendre un rapport reprenant les propositions de modifications/déplacements/effacements des passages piétons.
Par conséquent, pourriez-vous nous détailler les conclusions de ce rapport ?
Quels aménagements sont prévus et quand ceux-ci seront-ils exécutés ?
Avez-vous profité de ce travail pour entamer une analyse de l’ensemble des passages piétons présents sur le territoire montois ?
Si oui, quelles sont les conclusions ? Quels sont les passages piétons problématiques et quelles solutions sont envisagées ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Résumé de la réponse du Collège communal :
Suite au malheureux accident en 2021, le collège a immédiatement adressé un courrier au Ministre Henri et au SPW alertant la situation dangereuse de ce passage pour piétons à la Chaussée du Roeulx.
La problématique a ensuite été discutée lors d’une réunion du CPSR (Commission provinciale de la Sécurité Routière).
Durant cette réunion il a été décidé de travailler sur l’ensemble des passages piétons de la Chaussée du Roeulx, et pas uniquement sur celui où s’est produit l’accident.
Un rapport a été dressé suite à cette réunion. Il reprend les passages à maintenir, à déplacer ou à aménager pour plus de sécurité et de confort.
Au niveau des travaux envisagés, la réunion a permis de mieux se rendre compte des changements nécessaires. Par exemple, Les passages à proximité des bus doivent être placés de façon à ce que les usagers puissent traverser derrière le bus. C’est la meilleure façon pour eux d’être en sécurité. Donc, tous ceux qui sont proches d’un abri de bus et qui ne sont pas placé de cette façon-là, seront déplacés.
Les passages piétons dans le Bois d’Havré vont être décalés pour être alignés avec les traversées. Au niveau de la place d’Havré, le passage va rester. Par contre, il sera sécurisé en créant un stop à la sortie de la rue Victor Baudour, car aujourd’hui, il n’y a qu’un céder-le-passage.
En ce qui concerne le passage sur lequel il y a eu le malheureux accident, celui-ci va être renforcé au niveau de sa visibilité.
Le rapport précis avec les photos peut être envoyé.
Réponse de ma part :
En réponse, j’indique vouloir recevoir le rapport. (Pour info, je ne l’ai jamais reçu)
Je propose également d’envisager l’intégration de nouvelles technologies sur les passages piétons pour accentuer la sécurité. (cfr ma proposition de motion du 19-02-19).
Dernièrement, j’indique avoir conscience que le travail est fastidieux, mais qu’il est important qu’une étude soit opérée pour l’ensemble des passages piétons du territoire afin de déceler les problématiques et d’y palier.