Lors du Conseil communal du 11 octobre, j’ai dénoncé une utilisation abusive de la compétence de plusieurs fonctionnaires de la Ville au profit du groupe PS.
Cette manière de procéder s’apparente, selon nous, à une forme de détournement d’argent public, car les employés d’une ville doivent travailler à l’intérêt commun et non servir assurer des actions partisanes.
Vous retrouverez l’interpellation en question ci-dessous.
Interpellation relative au détournement des deniers publics au profit des groupes politiques de la majorité :
Monsieur le Bourgmestre,
À qui profitent les employés de la Ville de Mons ?
La bonne gouvernance et surtout le bon sens devraient nous amener à penser que les équipes de la Cité du Doudou sont au service de l’administration publique et doivent donc exercer leur fonction au nom d’une absolue impartialité politique.
Cependant, force est de constater, et avec une certaine régularité, que quelques employés doivent répondre à une indubitable demande partisane de la part du Collège communal laissant ainsi apparaître une ambiguïté particratique.
À plusieurs reprises, nous avons dénoncé une utilisation abusive de la compétence de plusieurs fonctionnaires de la Ville au profit du groupe PS, notamment le service en charge de la relation presse et le service en charge de la création de contenu photographique.
Il serait de mauvaise foi de réfuter les attaques répétitives et infondées colportées à l’égard du groupe Mons en Mieux dans de nombreux communiqués de presse rédigés par la Ville de Mons.
Tout comme il serait de mauvaise foi de nier les directives données au photographe de ne pas cadrer les élus politiques siégeant dans l’opposition lors des représentations officielles.
Pourtant, vous aviez indiqué par le passé que le contenu photographique et le service communication n’étaient nullement destinés à mettre en avant le collège communal, mais bien à valoriser les actions de la ville.
Voilà donc une drôle de manière d’exercer la démocratie que de propager des contre-vérités et effacer du champ de vision des représentants élus par 22% des électeurs montois, le tout avec de l’argent public.
Que nous ne soyons pas photographiés nous importe peu finalement.
Que nous soyons attaqués par votre groupe politique avec des mensonges et bassesses ne nous étonne guère, bien que nous préférerions que vous usiez de votre énergie et des services pour les véritables enjeux de notre Ville.
Par contre, nous devons nous inquiéter de la diffusion des photos des échevines et échevins dans le Mons mag ainsi que sur les stories Instagram et Facebook de la page de la Ville de Mons. Cette manière de procéder ne met pas les actions de la Ville en valeur pour reprendre vos propos, mais plutôt le Collège. Une façon d’utiliser des moyens publics au profit d’une communication politique partisane.
Au-delà de ça, il est également regrettable de constater que certaines associations, parce qu’étiquetées socialistes, soient plus facilement mises en avant et surtout qu’elles puissent profiter du photographe. Alors que d’autres, parce que non politique ou pas de la bonne couleur, n’ont pas ce privilège.
C’est donc plutôt sur le principe que nous nous interrogeons.
En effet, trouvez-vous légitime d’utiliser les services de la Ville, et par conséquent les deniers publics, à des fins de politique partisane ?
En quoi une telle dérive est-elle justifiée ?
De quelle manière estimez-vous que le Mons mag doit être la tribune du Collège communal ?
Comment expliquez-vous que certaines associations puissent profiter du photographe de la ville et d’autres non ?
Il nous apparaît nécessaire de dénoncer cet abus. Les impôts des Montoises et Montois ne doivent pas servir à pratiquer une politique politicienne.