Avec ses plusieurs kilomètres de ligne droite, la rue Allende est souvent confondue par les chauffards avec une piste de course. A cela vient s’ajouter le charroi des poids-lourds qui ne respectent pas les limites de tonnage, et ce pour rejoindre rapidement les axes principaux tels que Chaussée du Roeulx ou Route de Mons.
Pour faire entendre les doléances des riverains, j’ai interpellé le Collège communal sur le sujet .
Vous retrouverez l’interpellation en question ci-dessous.
Interpellation relative à la vitesse excessive des véhicules à la rue Allende à Havré et aux passages incessants des poids lourds :
Avec ses plusieurs kilomètres de ligne droite, la rue Allende à Havré est souvent considérée comme étant une piste de course par les chauffards.
D’ailleurs, lors de la réfection du revêtement de la rue il y a maintenant quelques années, plusieurs dispositifs ralentisseurs de type chicane avaient été installés pour tenter de solutionner le problème.
Malgré tout, aujourd’hui encore, celui-ci persiste.
Ces dispositifs tels que disposés actuellement ne sont réellement efficaces que dans une circulation assez dense. Seul une voiture arrivant en sens inverse oblige les automobilistes à ralentir ou s’arrêter pour céder le passage. Sans circulation, les chicanes n’empêchent pas à certains fous du volant de les traverser à des vitesses excédant la limite autorisée, c’est à dire 50km/h. Cela est d’autant plus vrai en soirée et durant la nuit quand la route offre au plus inconscient toute la relative liberté d’appuyer sur le champignon.
C’est pourquoi, au-delà de la nuisance sonore que ce problème engendre, les habitants craignent qu’un accident grave survienne un jour ou l’autre, et demande, pour des motifs de sécurité publique, d’apporter une ou des solutions sans attendre que le pire se produise.
Par conséquent, que prévoit les autorités communales pour obliger les automobilistes à réduire leur vitesse excessive ? L’installation d’un radar fixe est-il au programme du Collège ?
En outre, un second problème existe, celui du passage incessant de poids lourds, et ce malgré une limitation à 5 tonnes excepté desserte locale et bus TEC.
Ces passages proviennent du fait que la rue se trouve sur un trajet qui permet de rejoindre rapidement la Route de Mons avec la R5a par exemple.
Dès lors, la Ville de Mons se dotant prochainement d’un nouveau plan communal de mobilité, quelle solution ce dernier proposera-t-il pour réduire le charroi de transit ?
Je vous remercie.