p

Conseil communal, interpellation

Inondations à Havré-Ghislage

13 juillet 2021

By Mathieu Veltri

Suite à une demande des riverains, j’ai interpellé le Collège communal quant aux inondations survenues à Havré-Ghislage.

Vous retrouverez l’interpellation en question ci-dessous.

Interpellation suite aux inondations à Havré-Ghislage :

« Devrons-nous subir ces désastres à chaque orage ? »

Cette question remplie d’amertume, elle m’a été posée par une habitante d’Havré-Ghislage qui a subi, avec d’autres, une nouvelle fois encore, des inondations suite aux intempéries qui sont survenues durant le weekend du 4 et 5 juillet.

Dès à présent, c’est avec crainte qu’ils observent le ciel. Le moindre orage, la moindre pluie, le moindre nuage est source d’inquiétude.

Et pour cause, il y a à peine 3 ans, les riverains de la rue Fernand Quenon et d’une partie de la rue Camille Toussaint subissaient impuissant des inondations qui provoqueront d’ailleurs le sursaut des autorités.

Deux problèmes avaient alors été mis en cause.

Le premier était l’absence d’entretien du bassin d’orage situé au bout de la rue Fernand Quenon et sous la responsabilité du SPW. Supposé contenir de l’eau, celui-ci était plutôt saturé de terre et de végétation.

Depuis, le bassin a été curé par la Régie des routes. Toutefois, peu d’années après, celui-ci contient déjà une épaisse couche de terre.

Dès lors, pourriez-vous m’indiquer si les services de la Ville ont averti le SPW des récentes inondations et s’ils se sont assurés d’un curage régulier du bassin par le SPW ? Dans l’affirmative, pourriez-vous me confirmer de l’existence d’une convention entre le SPW et un entrepreneur en charge du curage ?

Le deuxième problème est celui-ci de l’égouttage dont ce dernier est sous la responsabilité de la commune.

Effectivement, il avait été signalé en son temps que le curage du bassin devait, de préférence, aller de pair avec une modification de l’égouttage pour éviter tout nouveau risque d’inondation car le diamètre des canalisations était trop restreint.

Par conséquent, quelles mesures avez-vous prises depuis 2018 et que prévoyez-vous dorénavant pour que les riverains puissent retrouver la quiétude ?

Je vous remercie.

Derniers articles qui
pourrait vous intéresser