Avec cette interpellation, je reviens sur l’épisode enneigé que nous avons vécu durant le mois janvier.
Bien que pittoresque, le paysage hivernal auquel nous avons eu droit pendant quelques jours aura eu un impact significatif sur la vie de nos concitoyens.
Je demandais donc au Collège un premier bilan.
Interpellation relative au plan neige de la Ville de Mons :
Il y a quelques jours, nos regards ont été comblés par un magnifique paysage enneigé qui a égayé notre quotidien.
Toutefois, même si cette parenthèse hivernale a été éphémère, son impact sur la vie de nos concitoyens n’en a pas moins été négligeable. Elle a mis en lumière de manière indéniable l’importance de la préparation et de la réactivité des autorités communales.
J’en profite d’ailleurs pour exprimer ma reconnaissance envers les ouvriers communaux qui ont travaillé sans relâche pour déneiger nos rues.
Bien que les équipes de la ville semblaient faire tout ce qui était en leur pouvoir, de nombreux citoyens ont exprimé leurs frustrations concernant des dysfonctionnements, comme en témoigne les commentaires sur les réseaux sociaux. Quelques riverains sont également revenus vers moi pour me faire part de certains mécontentements.
Certains de ces mécontentements ne sont-ils d’ailleurs pas justifiés ? En effet, comment leur expliquer que certaines villes, telles que Le Roeulx ou Jurbise, ont réussi à déneiger quasiment toutes les rues de leur territoire ? Quelles explications peuvent être avancées pour défendre que bons nombres de pistes cyclable n’ont pas été dégagées alors que le Collège encourage la mobilité douce, sur papier en tout cas. Quelles justifications peuvent également être apportées sur l’éclairage public alors que certaines communes, comme Nivelles, ont fait le choix de le laisser allumé pendant l’intempérie ?
Pour donner suite à cet épisode enneigé, il est donc essentiel de tirer un premier bilan sur le plan neige de la Ville, c’est pourquoi, je souhaiterais obtenir des informations sur différents points.
D’abord, pourriez-vous nous indiquer combien de kilomètres de voirie ont pu être dégagés et combien de kilos de sel ont été distribués par village ?
Ensuite, pourriez-vous fournir une évaluation de l’efficacité des mesures mises en place pour le déneigement des voies de circulation, des trottoirs et des pistes cyclables ? Quelles ont été les principales difficultés rencontrées, le cas échéant, et comment ont-elles été résolues ?
De plus, comment s’est déroulée la coordination entre les différents services communaux impliqués dans le plan neige ? Y a-t-il des ajustements prévus pour améliorer cette coordination à l’avenir ?
Aussi, comment la communication avec les citoyens a-t-elle été gérée pendant cette période ? Quels canaux ont été utilisés pour diffuser les informations relatives aux conditions météorologiques et aux mesures prises par la commune ?
D’autre part, comment la Ville a-t-elle réagi aux retours des citoyens pendant et après la période de neige ? Des ajustements sont-ils envisagés pour répondre aux préoccupations exprimées ? Quelle est l’ampleur des détériorations causées aux voiries en raison de la période de gel qui a accompagné la neige ?
Finalement, quelles leçons la Ville a-t-elle tirées de cette expérience en ce qui concerne la préparation aux conditions hivernales à l’avenir ? Des ajustements ou des améliorations sont-ils envisagés ?
Je vous remercie.