Le piteux état des rues Adonis Descamps, Edouard Deweze et Pierre Dewit exaspère les riverains depuis plusieurs dizaines d’années.
Pour faire réagir le Collège communal face à cette situation, j’ai, avec ma collègue Savine Moucheron (groupe Cdh), interpellé sur le sujet.
Vous retrouverez l’interpellation en question ci-dessous.
Interpellation relative à l’état des rues Adonis Descamps, Edouard Deweze et Pierre Dewit. (Veltri Mathieu (Mons en Mieux !), cosignée par Savine Moucheron (Cdh)) :
Exaspéré, découragé, désespéré, dépité, les qualitatifs sont nombreux mais leur point commun est qu’aucun d’entre eux n’est très positif, et pourtant, plus que des mots, c’est ce qu’éprouve les riverains des rues Adonis Descamps, Edouard Dewèze et Pierre Dewit quant à l’état déplorable de leurs voiries.
Tant de peines à être entendu par les autorités communales, tant de doléances qui n’ont trouvé écho favorable, tant de pétitions qui n’ont pas été considérées.
Aujourd’hui, les riverains, comme d’autres ailleurs, ont le sentiment légitime d’avoir été oubliés.
Combien d’années faudra-t-il encore pour voir apparaître dans le plan d’investissement communal la réfection de ces voiries ? Alors que cela fait au moins 30 ans que rien ne se passe et que le ras-le-bol est grandissant.
De jour en jour, les rues se dégradent causant inévitablement une dépréciation de la qualité du cadre de vie, causant en plus des dégâts matériels aux véhicules.
Et les trottoirs, que dire sur les trottoirs, si ce n’est que ceux-ci sont impraticables et parfois même, simplement inexistants.
Que manque-t-il cette fois comme critères pour que celles-ci soient l’objet d’une réfection ?
Vous l’aviez indiqué précédemment, malheureusement, l’état de nombreuses voiries à travers le Grand Mons vous demande de faire des choix, ce qui est regrettable par ailleurs étant donné que cette compétence à toujours appartenu à votre groupe politique.
Quel est donc votre position sur ces trois rues ? Quel avenir leur réservez-vous d’ici 2024 ?
Par ailleurs, qu’en est-il de la situation de la rue Pierre Dewit concernant le passage incessant des poids lourds alors que la rue est limitée au moins de 3,5 tonnes.
Quelle évolution depuis la rencontre citoyenne de 2018 ?
Durant laquelle il avait été décidé, entre autres, d’aménager un stationnement bilatéral et d’entamer une étude de faisabilité du chemin agricole reliant la rue Henri Culot à la Chaussée du Roeulx, et ce pour détourner le charroi ?
Aucune suite n’a été apportée au désarroi des riverains et aujourd’hui encore, ils continuent de subir l’inertie des autorités communales. Car face au manque d’acte concret, ce sont les riverains qui retrouvent leur véhicule accidenté plusieurs fois par an. Mérite-t-il cela alors qu’ils payent des impôts ?
Je vous remercie.