Interpellation relative à l’utilisation de feux d’artifice sur l’entité montoise.
(Interpellation co-signée avec Guillaume Soupart)
En janvier 2021, mon collègue Guillaume Soupart et moi-même avions déposé une motion visant à mettre fin à l’utilisation par la Ville de feux d’artifice traditionnels lors des événements publics pour adopter des alternatives dites « silencieuses » ou à bruit contenu, et ce, afin de limiter les nuisances sonores et protéger ainsi le bien-être animal.
Avec cette proposition, nous souhaitions que notre commune montre l’exemple tout en sensibilisant la population aux alternatives moins nuisibles. À terme, l’objectif était d’interdire l’utilisation des feux d’artifice traditionnels sur l’ensemble du territoire montois.
Pour justifier cette démarche, nous avions mis en avant les impacts négatifs démontrés par des études scientifiques, notamment les risques liés aux fortes détonations (pouvant atteindre 150 dB), sources importantes de stress pour les animaux sauvages comme domestiques. Ces nuisances entraînent régulièrement des fuites, blessures et même parfois la mort de certains animaux. Or, les alternatives permettent de réduire la nuisance sonore des explosions à des niveaux compris entre 60 et 80 dB, sans diminuer la qualité visuelle des spectacles pyrotechniques.
À l’époque, cette motion avait pourtant été rejetée.
Récemment, la commune voisine de Boussu a décidé de bannir totalement l’utilisation des feux d’artifice sur son territoire, privilégiant ainsi clairement le bien-être animal.
Face à cette décision, quelle est aujourd’hui la position du Collège communal sur cette question ?
Envisagez-vous désormais de suivre l’exemple de vos homologues et d’interdire définitivement les feux d’artifice traditionnels à l’avenir
Dans la négative, pourriez-vous expliquer précisément pourquoi ?
Je vous remercie pour vos réponses.



