30 années que les riverains de la rue de St-Symphorien, et plus précisément du site de la poudrière, attendent des actes de la Ville quant aux inondations par ruissellement qu’ils subissent lors des importantes intempéries.
30 ans d’échanges infructueux, 30 ans d’inaction …
Lors du Conseil communal du mardi 3 mai, j’ai interpellé le Collège afin de comprendre comment, durant toute ces années, une telle inertie a été possible.
J’ai également demandé à me détailler ce qui a été/est mis en place pour anticiper et lutter contre les inondations sur le territoire montois.
Vous retrouverez l’interpellation en question ci-dessous.
Interpellation relative au risque d’inondation par ruissellement à la rue de St-Symphorien à Havré :
Lors d’une précédente séance de Conseil communal, j’interpellais le Collège communal pour un dossier resté sans avancée pendant plus de dix ans malgré plusieurs réclamations des riverains (et qui n’est pas encore résolu par ailleurs). Je déplorais alors l’inertie de la Ville pour ce dossier. Après cela, je pensais ne plus rencontrer ce genre de cas. Il s’avère qu’il n’en était rien.
En effet, aujourd’hui, et c’est avec une certaine amertume que je l’annonce, j’ai trouvé pire.
30 ans ! 30 années que les riverains de la rue de St-Symphorien, et plus précisément du site de la poudrière, attendent des actes de la Ville quant aux inondations par ruissellement qu’ils subissent lors des importantes intempéries. 30 ans d’échanges infructueux. Et pour preuve, je possède une copie d’article de presse datant des années 90 !
Situé sur un axe de concentration du ruissellement selon la carte LIDAXES, plusieurs problèmes semblent survenir pour ce dossier.
D’abord, l’absence de fossé aux abords des champs laisse la boue s’écouler pendant les fortes pluies.
En parallèle, le manque d’entretien des fossés limite l’écoulement des eaux et leur capacité de rétention.
Ensuite, dans le même temps, l’égouttage arrive à saturation rapidement.
Dès lors, pour lever certaines zones d’ombres, pourriez-vous m’indiquer si des aménagements spécifiques sont prévus pour cet endroit ? D’autant plus que des terrains à bâtir sont actuellement en vente, ce qui signifie que l’égouttage sera davantage sollicité.
En outre, de manière globale, quelle politique appliquez-vous pour les zones à risques ? Quelles actions sont entreprises ?
De plus, pourriez-vous me détailler le plan pluie de la Ville de Mons ?
Et finalement, comment sont programmés l’entretien des fossés ? Existe-t-il un plan ? Si oui, à combien s’élève le budget prévu et que comprend-il ?
Je vous remercie pour vos réponses.