Conseil communal, interpellation

Problématique du stationnement des soignants à domicile en centre-ville

25 juin 2019

By Mathieu Veltri

Interpellation relative à la problématique du stationnement des soignants à domicile en centre-ville.

Monsieur l’Echevin,

Vous n’êtes pas sans savoir que le stationnement en centre-ville est une véritable problématique pour les automobilistes qui souhaitent s’y rendre. Par cette interpellation, je souhaiterai mettre en exergue les contraintes que subissent les soignants à domicile sur la difficulté de trouver rapidement une place où garer leur véhicule. Souvent, ils sont contraints à choisir entre se garer en infraction afin de fournir leurs services dans des délais appropriés ou prendre le temps de trouver une place de stationnement en dépit de la nécessité de traiter le patient sans délai.

Bien souvent, ils font le choix du stationnement en infraction mais cette pratique les expose aux contraventions. Par conséquent, de plus en plus de soignants refusent de prendre en charge des patients habitant l’intra-muros.

Dès lors, quelle solution la Ville peut-elle proposer afin de palier cette contrainte et ainsi empêcher une désertification des soignants à domicile du centre-ville ?

Serait-il envisageable de délivrer une carte de stationnement pour certains groupes cibles comme par exemple les médecins, infirmiers à domicile et kiné ? Carte qui les autoriserait, par ailleurs, à occuper des emplacements spécifiques et leur permettrait de bénéficier de certaines facilités.

Aussi, que penseriez-vous d’autoriser un stationnement non gênant en cas d’urgence ?

Je vous remercie pour les réponses à ces questions.

Derniers articles qui
pourrait vous intéresser