Conseil communal, interpellation

Infrastructures sportives à Havré

16 septembre 2025

By Mathieu Veltri

Interpellation relative aux infrastructures sportives à Havré
(Interpellation co-signée avec Chris Massaki et Gillian Hermand)

La restauration de la salle omnisport à Havré arrive à son terme. C’était nécessaire au vu de la vétusté, mais cela ne règle pas tout. Au-delà des retards de chantier qui mettent à mal l’organisation des clubs et la sécurité des enfants, d’autres problèmes subsistent avec toutes les conséquences que cela peut engendrer.

L’objectif n’est pas de faire un procès à quiconque, mais d’obtenir des solutions rapides et cohérentes pour permettre une pratique sportive sereine au quotidien.

Que ce soit nous ou les responsables, ce n’est pas la première fois que nous vous interpellons. Avant les travaux, nous avions d’ailleurs demandé une concertation avec tous les occupants afin de recenser les besoins pour apporter les modifications nécessaires aux infrastructures et ainsi répondre aux réalités actuelles.

Sans que nous ayons eu un retour pour cette demande, il semblerait que certaines discussions aient tout de même eu lieu. Pourtant, dans les faits, le FC Havré reste confronté à des contraintes majeures, et l’accueil temporaire d’un second club accentue la pression.

Nous ne doutons pas que ces points sont bien identifiés par le Collège. Dès lors, nous souhaitons connaitre les raisons qui ont freiné le traitement des réclamations formulées depuis plusieurs années ?

Il y a trois urgences concrètes :

D’abord, l’éclairage : Aujourd’hui, l’éclairage des terrains 1 et 2 reste problématique, alors que le terrain 3 (rue Doyen) a été récemment remis à niveau. Pourquoi cette incohérence, alors que le terrain 1 est le seul homologué ? Quel est le calendrier précis pour la révision des terrains 1 et 2 ? La ville disposant d’un camion nacelle, comment est-il mobilisé pour limiter les coûts et accélérer l’intervention ?

Ensuite, la sécurisation des sites : les terrains 1 et 3 sont déjà clôturés, mais les grilles d’accès restent ouvertes, comme nous vous l’avons déjà signalé par le passé. Pourtant, fermer les grilles et organiser la remise de doubles de clés aux ayants droit, comme auparavant, permettrait de prévenir vols et dégradations. Cette mesure simple et peu coûteuse peut être mise en place sans délai : à quelle échéance comptez-vous la réactiver ?

Enfin, le FC Havré ne dispose pas d’un nombre de vestiaires à la hauteur de la demande : En effet, deux vestiaires mis à disposition ne suffisent pas. Cependant, selon les accords, le club aurait un accès ponctuel à la salle omnisport, mais la bonne cohabitation avec le basket et les autres clubs a-t-elle été garantie ?

A cela, une solution existe : installer des conteneurs aménagés, derrière le bâtiment, sur l’ancien terrain de tennis, à proximité des vestiaires foot justement.

Au fond, ce dossier dépasse la technique, il concerne la vie du club. Derrière ces difficultés, il y a des bénévoles qui s’investissent en donnant de leur temps, de leur énergie et de leur argent.

Ils ne demandent pas l’impossible. Ils veulent juste offrir aux jeunes un cadre sportif digne et redorer l’image d’antan du FC Havré.

A nous, pouvoirs publics, de créer le cadre qui leur permettra d’atteindre leur objectif.

Entendre ne suffit plus, il faut agir.

Nous vous remercions.

Voir d’autres articles de la même catégorie

Derniers articles qui
pourrait vous intéresser