Interpellation relative à l’état des voiries d’Havré-Ghislage
La raison de mon interpellation concerne différentes préoccupations des riverains d’Havré-Ghislage.
Bien que ce hameau oublié depuis d’incalculables années va voir sa rue Camille Toussaint être réfectionnée, certaines interrogations et doléances demeurent.
Le premier point concerne justement cette voirie.
En effet, en Août 2020, les riverains dénonçaient à travers une pétition, le passage incessant de poids-lourd, et plus précisément de semi-remorques. Même s’il est vrai que le problème était accentué en raison des travaux autoroutiers réalisés à l’époque, il n’en reste pas moins que de nombreux passages persistent et que les habitations continuent à subir d’importantes vibrations avec, parfois, l’apparition de fissures et autres dégradations.
Pour pallier ce problème, des panneaux rappelant l’interdiction au plus de 5tonnes avaient été installés à l’entrée du village avec l’efficacité toute relative que cela représente.
En réponse à cette pétition, vous aviez indiqué dans votre courrier datant de septembre 2020, Mr le Bourgmestre, que vous solliciteriez le service « Aménagement du Territoire et de la Mobilité » pour qu’il vous fasse rapport quant à cette situation.
Par conséquent, je souhaiterais savoir ce qu’il en est.
De plus, toujours selon votre courrier, le point devait également être abordé en commission « Réglementation de police », dès lors, est-ce que celui-ci a bien été abordé en son temps ? Si oui, quelles en ont été les annonces ? Si non, quelles en sont les raisons ?
En outre, où en sommes-nous dans l’élaboration du projet de réfection de la rue ? L’étude vise-t-elle bien à réduire les vibrations lors du passage de poids-lourd ?
D’autre part, en 2017, il avait été annoncé par l’ancienne échevine des Travaux lors d’une interpellation par mon collègue Georges-Louis Bouchez (comme quoi le problème n’est pas récent) qu’une étude allait être envisagée pour l’éventuel agrandissement du parking situé en face de l’école communale. De ce fait, je souhaiterais savoir si l’étude avait finalement été réalisée ou s’il s’agissait d’une promesse sans suite ? Si oui, quelles en ont été les conclusions de cette étude ? Si non, est-il prévu de réfléchir à ce parking dans l’actuelle élaboration des plans pour la réfection ?
Le deuxième point concerne, quant à lui, l’état de la rue Marie Joyle.
Effectivement, celle-ci est dans un piteux état. Pourtant, elle ne semble pas faire l’objet d’une attention particulière de la part des autorités communales, si ce n’est les perpétuelles réparations auxquelles elle a uniquement droit.
D’ailleurs, à en croire le plan PIC, aucune réfection n’est prévue pour cette voirie au cours des prochaines années.
Par conséquent, pouvez-vous me donner les raisons qui justifient cela ? Pensez-vous que l’état ne soit pas suffisamment dégradé que pour prévoir une réfection de la rue ?
Je vous remercie pour vos réponses.



