p

Conseil communal, interpellation

Aménagements en cours au Boulevard Albert-Elisabeth

30 mai 2023

By Mathieu Veltri

Dysfonction dans la communication des travaux, manque de coordination dans la mise en œuvre de ces derniers, ces mauvaises gestions entrainent des désagréments dans le quotidien des citoyens que j’ai voulu pointer avec l’interpellation que vous trouverez ci-dessous.

Interpellation relative aux aménagements en cours au Boulevard Albert-Elisabeth :

ll y a quelques jours, le Service Public Wallon a entamé des travaux sur le Boulevard Albert-Élisabeth (R50) dont ceux-ci consistent à aménager un dispositif qui permettra de dévier les véhicules poids-lourds ayant un gabarit trop important pour emprunter le tunnel Dolez.

Pour la bonne exécution du chantier, 85 places de stationnement ont été supprimées pour une durée estimée à 6 semaines.

Bien que l’aménagement ne soit pas contesté par les riverains et que ceux-ci reconnaissent bien sa nécessité, il est à déplorer qu’ils n’ont été informé du calendrier d’aucune manière.

Par conséquent, les riverains ont été mis sur le fait accompli incommodant ainsi leur quotidien et les poussant à devoir s’organiser sur le tard avec tous les éventuels désagréments que cela a pu causer.

La politique communale doit être celle qui doit être la plus attentive au sort des citoyens, car elle les impacte quotidiennement par les choix qu’elle pose. Il est donc d’autorité communale de prévenir à l’avance ses habitants de ce type d’intervention même si les travaux interviennent à d’autres niveaux de pouvoir.

Pourtant, nous voyons ici qu’il y a véritablement eu un manquement dans le chef des autorités communales, et ce n’est pas la première fois que ce manque de communication se produit.

Bien évidemment, nous savons que les boulevards sont des voiries régionales. Inutile donc de vous cacher derrière leur compétence pour justifier un dysfonctionnement dans le processus de communication de la Ville de Mons.

Si le niveau le plus proche du citoyen ne s’intéresse pas à son sort qui le fera ?

Par ailleurs, la situation démontre également que le Collège communal ne cherche pas à coordonner et à étudier les répercussions des différents chantiers sur le quotidien des riverains avant leur mise en œuvre pour ainsi minimiser les préjudices.

A titre d’exemple, nous pouvons prendre le cas de la Place Nervienne où vous invitiez les habitants à aller se stationner le long des boulevards durant les travaux.

Dès lors, vous les avez amenés à se garer là où vous aviez eu l’information que 85 places de parking allaient disparaître temporairement…

Ces manières de procéder, ou plutôt cette manière de ne pas procéder, véhicule une certaine forme de je-m’en-foutisme de la part du Collège communal.

Ainsi, quel procédé allez-vous appliquer à l’avenir pour éviter ce genre de situation qui semble être redondant ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Derniers articles qui
pourrait vous intéresser