La rue de Boussoit présente plusieurs problématiques qui peinent à être solutionnées et pour lesquelles j’ai déjà interpellé le Collège communal à plusieurs reprises.
Suite à de nouvelles inondations, je suis revenu de nouveau sur le dossier.
Vous trouverez l’interpellation en question ci-dessous.
Interpellation relative à l’aménagement d’infrastructures contre les inondations à la rue de Boussoit :
Dernièrement, certains riverains de la rue de Boussoit à Havré ont encore été impacté par des inondations suite aux pluies abondantes s’étant abattues ces dernières semaines.
Le problème étant très bien connu par les autorités communales, et ce depuis 2018, sans qu’il n’y ait eu une quelconque avancée, il ne semble pas nécessaire de devoir réexpliquer l’état de la situation.
Ainsi, Quelles solutions avez-vous pu apporter depuis nos derniers échanges sur ce problème récurrent ? Qu’envisagez-vous mettre en place et quand ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Résumé de la réponse du Collège :
L’échevin indique que le travail avec les agriculteurs est lancé, mais il est tributaire du temps et des cultures du moment.
Des bandes enherbées ont été réalisées sur les terrains et des fascines ont été mises en place derrière les habitations. Ces dispositifs réduisent les vitesses d’écoulement du bassin-versant. Il rappelle que nous ne sommes pas sur un espace appartenant à la ville, mais sur un terrain privé. Ils ne sont donc pas tributaires des différents propriétaires.
Par ailleurs, le temps écoulé depuis la réalisation de ces aménagements ne permet pas encore d’évaluer valablement leur impact sur les écoulements d’eau. Il souligne avoir été interpellé de nouveau par des riverains qu’il avait rencontrés et qu’il a détaillé de manière précise ce qui avait été mis en place en collaboration avec sa collègue Catherine Marneffe au niveau de l’environnement et le travail mené au niveau des agriculteurs.
Concernant les récents problèmes d’inondations évoqués, il n’y a eu aucun appel, n’y de retour auprès des services. Il ne dit pas qu’ils n’ont pas existé, mais en tout cas, la ville n’a pas été contactée concernant cette problématique. Si toutefois, Monsieur Veltri a une solution qui tient la route, lui et ses collègues sont preneurs.
Il rappelle qu’il n’est techniquement pas possible de relier les fossés au réseau d’égouttage au risque d’envaser les égouts et d’avoir des interventions techniques. Il sait que c’est un souhait des riverains suite aux rencontres qu’ils ont eu, mais ce n’est pas possible. Il faut donc tenir compte des contraintes techniques.
Intervention de ma part :
En réponse, j’indique que les riverains sont en droit de réclamer des aménagements, car ils paient des impôts. De plus, ils sont impactés depuis 2018, le problème dure donc depuis 6 ans sans être véritablement résolu. D’ailleurs, ce n’est pas le seul problème de la rue, et là aussi, il n’y a pas eu d’avancée.
Concernant les fascines, je leur fais aussi savoir que cela attire une certaine faune, dont des rats, des fouines, etc.. Ce qui entraîne d’autres désagréments.
J’attire également l’attention sur le fait que ça prend trop de temps et que les riverains sont en droit de réclamer que des aménagements soient faits en urgence.
Effectivement, il y a des contraintes techniques, mais ce n’est pas à moi de trouver la solution. Je rappelle à l’Echevin qu’il est payé pour cela et qu’il a une administration sous sa responsabilité.
Mon rôle est de rapporter les problèmes rencontrés par les riverains, qui eux, sont en droit de se plaindre, car ils paient des impôts à la ville. Par conséquent, ils ont droit de jouir d’ un service approprié de la part de la ville.