Conseil communal, interpellation

Aménagement de l’espace public pour la recharge des véhicules électriques

29 avril 2025

By Mathieu Veltri

Interpellation relative à l’aménagement de l’espace public pour la recharge des véhicules électriques

La part des véhicules full électriques ne cesse de croître en Belgique. Elle représente désormais 28,5% de parts de marché, soit plus d’un quart des ventes annuelles.

Cette évolution soulève de nouvelles réalités pratiques, notamment en ce qui concerne les possibilités de recharge à domicile, en particulier en milieu urbain où les maisons mitoyennes et appartements sans emplacement privé sont nombreux.

Il convient toutefois de rappeler qu’il est interdit à tout usager de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse notamment par l’établissement d’obstacles ou le dépôt d’objets sur la voie publique.

Une enquête de l’UVCW a récemment révélé que près de 75 % des communes ont déjà reçu des demandes d’autorisation d’aménagement, mais que moins de 20 % y ont répondu favorablement, même une seule fois.

Dans certaines communes, comme Colfontaine, la question a récemment été abordée en conseil communal. Il y a été proposé – avec un accueil favorable de la majorité – de permettre, sous conditions, le passage de câbles sur les trottoirs afin de recharger un véhicule stationné devant son domicile, sans nécessairement disposer d’une borne privée dans une cour ou un garage.

Il ne s’agit évidemment pas de tout permettre. Des conditions strictes sont évoquées, visant à préserver la sécurité des piétons, en particulier celle des personnes à mobilité réduite. Des dispositifs comme des dalles de passage peuvent être envisagés. Le tout serait encadré par une demande préalable auprès de l’administration communale, sans possibilité de privatiser une place de stationnement ni d’appliquer ce régime aux véhicules hybrides.

Dans ce contexte, je me permets de vous poser les questions suivantes :

  1. Le Collège communal avait-il engagé une réflexion sur cette problématique du passage de câbles de recharge sur le trottoir ? Si oui, quelles en ont été les conclusions ?
  2. La Ville envisage-t-elle, dans le cadre de futurs chantiers de réfection de voiries, d’intégrer systématiquement l’installation de dalles de passage de câbles (ou tout autre dispositif similaire) afin d’anticiper les demandes croissantes ?
  3. Quelle est la position actuelle du Collège communal concernant les demandes individuelles d’aménagement ?
  4. D’autres pistes sont-elles actuellement à l’étude ?

Face à une demande citoyenne qui ne manquera pas de s’intensifier dans les années à venir, il me semble indispensable que la Ville puisse se doter d’une position claire pour concilier transition énergétique, accessibilité de l’espace public et égalité de traitement.

Je vous remercie.

Derniers articles qui
pourrait vous intéresser