Cette proposition de motion portait sur les passages pour piétons. En effet, il s’avère que la Belgique est mauvaise élève en matière de sécurité des piétons. Ils représentent 16% du total des victimes de la route. Les passages pour piétons étant les plus exposés au risque d’accident.
Par ailleurs, je ne suis certainement pas le seul à avoir été surpris par l’arrivée d’un piéton sur un passage, tellement la luminosité était mauvaise.
A partir de ce constat, j’invitais le Collège à prendre des dispositions afin de mener sur le territoire montois une expérience pilote avec des passages pour piétons dit « intelligents ». C’est à dire qu’ils sont pourvus d’une gestion électronique qui modifie la luminosité des lampes et/ou active des panneaux de signalisation lors du passage d’un piéton, permettant ainsi de capter l’attention des automobilistes.
Si l’expérience se montrait efficace, j’invitais alors le Collège à étendre ce dispositif aux passages pour piétons sous forte affluence . Diminuer le nombre d’accident se fait, certes par une sensibilisation des piétons et des automobilistes, mais aussi par des infrastructures de qualité.
Au delà de ma motion, j’avais également apporté un complément d’information pour les passages pour piétons à proximité des écoles, car il existe des dispositifs réfléchissants de la taille d’un enfant qui s’adapteraient parfaitement avec le lieu.
PROPOSITION DE MOTION AFIN D’AMELIORER LA SECURITE DES PASSAGES POUR PIETONS EN LES EQUIPANTS DE « NOUVELLES TECHNOLOGIES ».
Considérant que les passages pour piétons sont des lieux fortement exposés aux risques d’accidents,
Considérant que ces risques s’accroissent lors des pertes de luminosité,
Considérant qu’il y a lieu d’agir afin d’anticiper et de réduire au maximum les risques,
Considérant que la ville de demain se doit de concilier les différents modes de déplacements,
Considérant que le piéton est l’usager le plus vulnérable,
Considérant qu’il existe aujourd’hui des dispositifs innovants qui, associés au passage pour piétons, peuvent en améliorer la sécurité et ce en les mettant en évidence par une luminosité et signalisation « active ». Cette technique permet ainsi de capter davantage l’attention des automobilistes et de maintenir un stimulus,
Le conseil communal décide :
Article 1 : D’inviter le Collège à prendre des dispositions afin de mener une expérience pilote sur une ou plusieurs voiries communales à risque et d’étudier les effets du passage pour piétons dit « intelligent ».
Article 2 : De solliciter le Service Public de Wallonie pour effectuer les mêmes expériences sur des voiries régionales situées sur le territoire communal montois. (Exemple : chaussée).
Article 3 : De consulter les services de police de la zone afin de prendre en considération leurs expertises pour le choix des voiries à expérimenter.
Article 4 : De présenter au Conseil Communal le résultat de l’étude.
Article 5 : D’étendre, si l’étude s’avère concluante, la technique aux passages pour piétons sous forte affluence (exemple : à proximité des écoles, chaussée,…) et d’apporter les modifications justifiées par ces mesures au règlement général sur la sûreté et la commodité du passage dans les rues de la Ville.
Informations complémentaires :
Ces passages pour piétons de nouvelle génération utilisent une gestion « intelligente » dans son principe de fonctionnement. A l’approche d’un piéton, le passage augmente automatiquement la luminosité de ses lampes et active une signalisation. Cette technique permet de capter l’attention de l’automobiliste.
Actuellement, différents modèles existent.
Pour illustrer mes propos, vous retrouverez ci-dessous, différents liens présentant différentes infrastructures mais avec toujours la même finalité, améliorer la sécurité du piéton.
Le 1er lien étant pour ma part, tout à fait réalisable.
https://trafic-innovation.com/produits/eclairage-pour-traverse-de-pietons/
https://www.google.com/amp/s/www.rtl.fr/actu/international/des-passages-pietons-et-des-systemes-d-eclairages-intelligents-7771461700/amp
https://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/passage-pieton-prefabat-nouvelle-generation.html



