Conseil communal, interpellation

Situation des commerces dans nos villages

16 juillet 2020

By Mathieu Veltri

Interpellation relative à la situation des commerces de nos villages

Monsieur le Bourgmestre,

Les commerces de proximité localisés dans les villages du Grand Mons détiennent un rôle substantiel aussi bien au sein du tissu social de la Ville qu’économique.

En effet, alors qu’ils créent de l’emploi et satisfont à des obligations légales, ceux-ci contribuent à la qualité de vie des citoyens. D’abord en dynamisant la vie des villages, ensuite, en permettant à des personnes âgées, des PMR ou encore des personnes n’ayant pas de véhicule, de pouvoir accéder à des produits de première nécessité plus facilement.

Par ailleurs, cette importance s’est davantage révélée durant la crise sanitaire de ces derniers mois, alors qu’elle nous contraignait à limiter nos déplacements et à en réduire leurs distances.

Leur pérennisation est donc essentielle et leur fermeture représente toujours un bouleversement.

D’ailleurs, en mai 2019, nous apprenions avec regret la fermeture du Spar situé à Obourg.

A l’issue de cette malheureuse nouvelle, la Ville avait annoncé dans la presse qu’une analyse serait mise en œuvre sur l’ensemble du territoire afin, je cite, de favoriser l’implantation de nouveaux commerces de proximité avec le soutien de la Ville.

Dès lors, pourriez-vous nous présenter les résultats de cette analyse ? Si cette dernière n’est pas encore finalisée, quel en est son état d’avancement ?

En outre, le Collège avait également fait part de son souhait d’établir un plan inspiré du fond d’impulsion pour le centre-ville à destination des commerces de nos villages. Qu’en est-il de son application et quelles en sont ses avancées ?

Aussi, avez-vous connaissance d’autres magasins de proximité sous la menace de fermeture, d’autant plus au vue de la situation actuelle ?

Finalement, pour en revenir au cas concret du Spar d’Obourg, alors qu’aucun repreneur ne s’est manifesté, quelles solutions ont pu être proposées aux habitants ? Quelles ont été vos conclusions suite à votre réunion avec le propriétaire et le gérant de l’enseigne.

Je vous remercie.

Derniers articles qui
pourrait vous intéresser